Démontage de structures métalliques

Nous sommes-nous déjà demandés comment les constructions métalliques sont assemblées, découpées, érigées ? Le démontage de structures métalliques et leur découpe constitue un secteur professionnel à part entière et florissant dans lequel s’est spécialisée notre société FALLER Antoine. Quelles sont donc les modalités et l’intérêt de cette activité métallurgique en plein essor ?

Qu’est-ce que le démontage de structures métalliques ?

Que ce soit en métallurgie ou en sidérurgie, le démontage structures métalliques représente une opération méthodique. La coupe de métaux consiste à détacher une partie de la surface à l’aide d’un dispositif suivant certains procédés. Cela concerne particulièrement le fer de même que l’acier, l’aluminium, l’étain etc. L’ouvrier métallurgiste se charge de manœuvrer des surfaces métalliques de multiples natures et dimensions comme les plaques, les tôles, les poutres, les alliages pour ne citer que ces exemples. On retrouve deux procédés principaux : le fraisage pour les surfaces planes et le tournage spécifique aux pièces cylindriques, coniques. Cette profession concerne surtout le domaine urbain et le prix de la prestation dépend des surfaces travaillées que ce soit des immeubles, des hangars ou des machines.

Les outils de découpage des métaux

Les métaux sont des matériaux à la fois solides, ductiles et malléables donc nécessitant des appareils spécialisés. Le technicien de la Société FALLER Antoine chargé du démontage de structures métalliques comme pour l’aciérie électrique maîtrise différentes techniques de découpe de métaux et se déplace toujours avec des outils spécialisés. L’outil de coupe est composé d’une lame tranchante accolée à une presse. Passons en revue certains outils utilisés qui vont de la simple machine à main à la machine à commande numérique. Évoquons la table de découpe immergée qui améliore la vitesse de coupe, l’élévateur supportant la charge de la pièce porteuse de même que les poutres attenantes. Citons aussi la grignoteuse électrique, le chalumeau autogène, la scie sauteuse, le stylo spécial carrossier servant à numéroter chaque élément à démonter et l’unité de filtration, dispositif ingénieux pour neutraliser les poussières et les fumées.

Les différents types de découpage de structures métalliques

Notre entreprise « la société FALLER Antoine » s’intéresse de très près au maniement des charpentes métalliques. La découpe des structures métalliques s’adapte à l’épaisseur et aux caractéristiques de la tôle. On distingue deux types de surfaces métalliques : les tôles minces pour ce qui est de la construction automobile et de l’électroménager ainsi que les tôles fortes pour le bâtiment, les ouvrages d’art et la chaudronnerie. On distingue la matrice ou pièce principale et la débouchure qui est une partie de la matière enlevée. Il existe moult types de découpages industriels que nous maîtrisons et que l’on regroupe sous le nom d’usinage :

  • Le découpage par cisaillement regroupant le grignotage (procédé permettant l’enlèvement successif de la matière) et le poinçonnage entre autres.
  • Le découpage mécanique avec le sciage, le jet d’eau hyperbare
  • Le découpage électrique
  • Le découpage thermique englobant l’oxycoupage, le découpage laser, le découpage plasma

La Société FALLER Antoine dans le Haut-Rhin vous propose ces différentes prestations de découpage de structures métalliques. Contactez nous et faites vous établir un devis détaillé.