La préservation de la nature est un souci constant pour notre société Faller Antoine. Aussi est-il essentiel de se pencher sur le recyclage des métaux et les implications environnementales qu’il suscite.
La récupération des métaux est devenue une profession de premier plan pour l’avenir de la planète. Il existe même un marché des déchets métalliques outre les normes ratifiées par le Bureau International du Recyclage (BIR) pour leur tri sélectif. Est-ce que tous les métaux sont recyclables ? Oui, ils sont tous intégralement récupérables, qu’ils soient ferreux ou non ferreux. Les matériaux les plus recyclés sont l’acier et l’aluminium. Les ressources naturelles qui auront disparu dans un siècle (zinc, cuivre, pétrole, fer, aluminium) doivent être recyclées en priorité. On doit s’assurer, avant tout flux de recyclage, que la composition du produit de consommation est compatible avec la chaîne de recyclage.
Comment se déroule le processus de recyclage ? Les étapes sont simples : les métaux sont d’abord broyés puis nettoyés et enfin fondus dans des fours de 1600°C. Les métaux recyclés sont alors réutilisés comme bobines, fils, barres et tous types de produits finis manufacturés. Parmi les objets métalliques les plus recyclés, on retrouve les véhicules usagés, les bombes aérosol, les canettes, les boîtes de conserve, les appareils ménagers.
Quelles sont les stades de cette formidable aventure de recyclage des métaux ? Tout commence avec le ramassage des déchets du consommateur avant leur tri magnétique et le pressage en balles. S’ensuivent la refonte des matériaux dans un haut fourneau puis leur coulée au sein d’un laminoir qui aboutissent à la fabrication de produits finis. Pour faire plus simple, retenons 7 phases principales :
Pourquoi la pollution engendrée par l’industrie du métal est-elle aussi préoccupante pour la planète ? En raison de la pollution causée par ce secteur d’activités énergivore. De fait, la quantité de déchets issue de la production des 10 métaux basiques (nickel, cadmium, arsenic, chrome, cuivre, plomb, mercure, or, aluminium et acier) est environ quatre fois plus importante que leur poids originel. On dénombre 2 grandes catégories principales de recyclage participant à la préservation environnementale : le recyclage non fonctionnel où les déchets de vieux métaux sont incorporés dans d’autres matières et le recyclage fonctionnel par lequel les produits en fin de vie renaissent sous une nouvelle forme dans la chaîne de fabrication.
N’oublions pas que l’extraction du minerai brut détériore profondément l’écosystème et, par ricochet, la santé des êtres vivants. Le recyclage contribue ainsi à réduire considérablement la déforestation et la pollution des sols et de l’atmosphère. Il constitue également une alternative non négligeable à l’incinération suscitant des gaz extrêmement polluants. Autre avantage pour l’environnement : le recyclage est plus écologique de par les innombrables économies d’énergie engrangées qui évitent la perte définitive des résidus. Notre planète s’en trouve finalement mieux protégée et son cycle respecté.